Notre équipe de formateur(rice)s
Isabelle
de Mézerac
Enseignante de formation (master d’enseignement en histoire-géographie), après avoir enseigné en France et vécu à l’étranger (USA et Mexique), elle est élue locale pendant 17 ans (en particulier, maire-adjointe à la culture). Après le décès de son 5ème enfant, elle reprend des études (licence en droit, DIU de Soins Palliatifs, DU d’éthique médicale, formations au deuil) et fonde en 2006 l’association SPAMA (association nationale d’accompagnement de parents touchés par un deuil périnatal) pour devenir bénévole.
Elle est l’auteur du livre Un enfant pour l’éternité (Ed. du Rocher – 2004) et participe à plusieurs ouvrages collectifs, en autres le Manuel des Soins Palliatifs (Dunod – Juillet 2020), Deuil en maternité (Ed. Erès – 2016), Le Bénévolat en Soins Palliatifs ou l’art d’accompagner (P.U.L. – Québec 2013), le Dossier Photolangage Vivre son deuil (FEVSD – 2017). Elle est l’auteur du livret Repères pour vous, parents en deuil d’un tout-petit et co-auteur d’une trilogie de cahiers pour accompagner les fratries. Elle a publié de nombreux articles dans des revues médicales : Archives de Pédiatrie, Cahiers de la Puéricultrice, Revue Sage-femme, Revue de médecine périnatale…
Elle est sollicitée régulièrement pour des formations dans les services de maternité, en école de sages-femmes ou de puériculture autour des soins palliatifs et du deuil périnatal, afin de faire prendre conscience des enjeux de ce deuil compliqué.
Laurence Picque
Diplômée en psychologie clinique, titulaire d’un certificat de psychopraticienne en psychologie clinique-analytique Jungienne, formée à l’accompagnement de fin de vie et de deuil, formatrice. Après avoir accompagné pendant 11 ans en tant que bénévole dans une association d’accompagnement en soins palliatifs et aussi dans l’accompagnement des deuils dans lesquelles elle a eu de nombreuses responsabilités associatives, elle s’oriente vers la formation. Depuis 2014, elle partage son investissement professionnel entre la formation et l’accompagnement de personnes en cabinet libéral. Elle intervient aujourd’hui en formation auprès de cadres enseignants, d’entreprises et de bénévoles. Par sa qualité de présence et sa capacité d’écoute, elle permet de créer un espace privilégié dans lequel les personnes peuvent être accueillies de manière optimale, entendues et soutenues dans des groupes de supervision et conseillées dans l’analyse de leur pratique professionnelle.
Martine Piton
Titulaire du diplôme de psychologue clinicienne, obtenu à l’université de Louvain (Belgique), son parcours professionnel l’a menée en pédiatrie, dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers et ensuite, pendant 15 ans dans une équipe mobile de Soins Palliatifs, tout en se formant à l’école Parisienne de Gestalt-thérapie. Retraitée de la fonction publique, elle a pris des responsabilités associatives : Présidente de « Vivre Son Deuil Poitou-Charentes » depuis 2010, elle anime des formations auprès de bénévoles et de professionnels, des groupes pour personnes endeuillées (adultes, adolescents, enfants) ainsi que des Cafés Deuil dans la région Poitou-Charentes.Elle a participé à l’élaboration d’un Photolangage® pour accompagner les personnes endeuillées sous la direction de Claire Bélisle, conceptrice de la méthode, avec un petit groupe de bénévoles de la Fédération Européenne Vivre Son Deuil. Sa recherche actuelle est d’adapter l’outil pour les groupes d’enfants. Animée d’un désir de contribuer à cet élan de resocialisation du deuil, elle aime créer de vrais moments d’échanges pendant les formations et susciter la prise de conscience des ressources personnelles chez les participants.
Cécile Séjourné
Titulaire d’un DESS en Psychologie du travail, du titre de psychothérapeute après une formation en psychopathologie clinique, elle complète ses formations initiales par tout un parcours de formations continues : D.U. de Soins Palliatifs, formation à la prévention de la crise suicidaire, nombreuses formations sur le deuil délivrées par Fédération Européenne Vivre Son Deuil, la Société de Thanatologie et le D.U. Deuil et Travail de Deuil. Auteure de plusieurs publications sur le deuil chez l’enfant et l’adolescent, elle est coordonnatrice pédagogique au D.U. Deuil et Travail de deuil et des formations de la FEVSD. Bénévole une dizaine d’années à l’association Vivre Son Deuil Ile de France notamment comme animatrice des ateliers pour enfants, anciennement psychologue en Oncologie et en Soins Palliatifs, et désormais formatrice et psychothérapeute en libéral, elle témoigne de plus d’une vingtaine d’années dans l’accompagnement des personnes en deuil. Animée par le désir d’améliorer la prise en charge du deuil dans notre société, elle s’attache à transmettre avec enthousiasme un enseignement vivant et de qualité afin que tous les participants puissent des repères et des outils qui les rendent plus confiants et compétents dans l’accompagnement des endeuillés.
Laure
Sizam-Guillemin
Psychologue clinicienne diplômée de l’Ecole de Psychologues Praticiens de Paris, formée aux thérapies familiales ainsi qu’à la logothérapie, Laure Sizam-Guillemin travaille dans les domaines de la maladie grave, de la gérontologie, des soins palliatifs et du deuil en milieux hospitalier, associatif et à domicile.
Bénévole durant de nombreuses années au sein de l’association Vivre son deuil Ile-de-France, elle s’est particulièrement impliquée dans les ateliers pour enfants endeuillés. Elle est par ailleurs formatrice auprès de différents publics et structures ; elle intervient notamment dans le cadre du DU Deuil et travail de deuil de l’Espace Ethique Ile-de-France.
Catherine Favre
Titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle en Neurobiologie et d’un DESS de Psychologie clinique. Après avoir fait de la recherche fondamentale, elle se forme en psychologie pour pouvoir accompagner une personne tout au long de ses épreuves, en s’intéressant particulièrement à l’attachement et à ses pathologies, et au concept de crise psychologique.Elle intervient en formation depuis 1983 auprès de soignants et de bénévoles d’accompagnement en fin de vie, et elle anime des groupes de supervision de bénévoles.Depuis 1990, elle partage son investissement professionnel entre la formation et la psychothérapie. Dans ces deux cadres, elle a rencontré la problématique du deuil et de son accompagnement, et elle a approfondi sa formation sur ce thème qui la passionne depuis toujours. En 2015, elle réunit un groupe de bénévoles pour fonder l’association Vivre Son Deuil Montpellier qu’elle préside et dans laquelle elle accompagne les endeuillés et anime des groupes de personnes en deuil.Elle sait créer un espace d’écoute authentique pour permettre aux participants d’analyser leur vécu d’accompagnant et de mieux résoudre les difficultés inhérentes à leur pratique.
Hélène Micollet
Thérapeute en transgénérationnel. Conseil en Relations humaines. Conférencière.
Morphopsychologue. Psychogénéalogiste.
Véronique Izac
Docteur en sociologie et ethnologie à l’Université de Strasbourg. Chargée de TD à l’Université de Nanterre La Défense. Thérapeute systémique et médiatrice familiale et interculturelle. Animatrice en constellation familiale. Formatrice.
Jacques Cabassut
Psychanalyste et Professeur de psychopathologie clinique à l’Université Côte d’Azur (UCA).
Superviseur d’équipes et formateur, il a été auparavant psychologue clinicien dans le champ de la Santé, du Social et du Médico-social.
Il est auteur de nombreux livres.
Françoise Debois
Mère de famille ayant traversé un deuil périnatal en 2006, elle est bénévole dans l’accompagnement du deuil périnatal depuis une douzaine d’années au sein de l’association SPAMA.
Formée à l’écoute téléphonique et au deuil, elle a accompagné de nombreuses familles touchées par un deuil périnatal à travers le forum en ligne de l’association et par téléphone.
Formée également à l’animation de groupe de parole de personnes endeuillées, elle anime régulièrement des groupes d’entraides de parents depuis 2018 à Rennes, en présentiel et en visio, et bénéficie d’une supervision régulière par la psychologue de l’association.
Elle a en parallèle une solide expérience d’animation de groupes en contexte professionnel (focus group en études qualitatives, sessions de créativité) et de la dynamique de groupe.
Lynne Pion
Lynne Pion, canadienne, pionnière dans l’accompagnement du deuil animalier.
Elle est autrice, spécialiste en gestion du deuil et de la résilience, et fondatrice de Deuil Académie© en pleine conscience.
Mais encore ? Depuis 2012, elle se consacre à l’accompagnement et à la formation de personnes souhaitant prendre en charge l’accompagnement du deuil animalier.
Michaëlle Dequierez
Enseignante puis praticienne en relation d’aide, fait de l’accompagnement du deuil et des transitions de vie en cabinet. Elle s’est formée à l’analyse transactionnelle et possède un DU deuil au travail.
Elle forme sur les thématiques du deuil et de l’animation de groupe de parole depuis de nombreuses années au sein de VSD Nord-Pas-de-Calais dont elle est la présidente.
Cynthia Mauro
Psychologue, Docteur en psychologie
Spécialisée dans les domaines suivants : clinique du deuil et séparation, traumatismes psychiques, victimologie, thanatologie, suicidologie, souffrances existentielles, prévention des risques psychiques.
Ses interventions : soutien psychologique opérationnel, formations, RETEX et analyses des pratiques professionnelles, prévention des risques psychiques, création et coordination de dispositifs psychologiques. Elle est également autrice et a fait de nombreuses publications.
Emilie Gabillet
Psychologue clinicienne de formation, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des proches aidants, et a développé différentes propositions de soutien individuel et groupal dans le milieu associatif, afin de répondre aux différents besoins de leur parcours. En 2019, elle s’est formée à l’accompagnement du deuil et a construit de nouvelles propositions de soutien visant à accompagner cette période de la post-aidance.
Confrontée aux spécificités du deuil de l’ancien aidant, elle a déployé des actions singulières destinées aux anciens aidants endeuillés afin de les soutenir dans leur deuil, tout en prenant en compte cette période de l’aidance, avec ses difficultés et ses richesses.