La Fédération Européenne Vivre Son deuil a organisé ses Journées Fédérales les 15 et 16 novembre 2019 à Lille. Celles-ci sont réservées aux bénévoles des associations membres de la FEVSD et sont une occasion de se retrouver pour concilier étude et convivialité.
Une soixantaine de bénévoles de onze associations se sont retrouvés autour du thème « Vivre le deuil d’un frère ou d’une sœur, ce n’est pas facile ! ».
2 conférences :
« Le deuil dans la fratrie » par le Dr Guy CORDIER Pédopsychiatre, bénévole à Vivre Son Deuil Nord Pas de Calais.
« Les spécificités pour les fratries en deuil d’un tout-petit », par Céline Ricignuolo, psychologue clinicienne, présidente de l’association CLEPSYDRE.
2 témoignages :
Partage d’expériences et de pratiques par une personne accompagnée, Manon jeune adulte en deuil de son frère, récemment décédé par suicide et d’une bénévole Huguette qui a accompagné une dame âgée à qui les proches ont caché la mort récente de son frère pour ne pas la perturber dans sa vieillesse.
4 ateliers :
Au cours de ces ateliers des supports d’accompagnement pour des enfants en deuil ont été présentés : le livre, l’écriture d’une lettre, le photolangage, le mandala. Ces supports sont autant d’outils qui peuvent aider à l’expression des émotions et à mettre des mots sur les vécus et ressentis.
Ces différents temps ont ponctué ces journées fédérales qui ont largement été plébiscitées par les participants venus de toute la France.