L’association Vivre Son Deuil Normandie organise un colloque intitulé « Deuil-famille et société : accompagner pour briser l’isolement ».
Ces manifestations, animées par Gilles Deslauriers psychothérapeute québécois, spécialiste du deuil se dérouleront les mardi 14 et mercredi 15 mars 2017 à St Lô (50) et le jeudi 16 mars 2017 à Luc sur Mer (14)
Autrefois reconnu et socialement très affirmé, le deuil est progressivement devenu une affaire intime. Nous ne le « voyons » plus. Sa durée « officielle » s’est raccourcie sous la pression sociale et économique. Notre société en minimise les conséquences, souvent réduites à leurs aspects psychologiques, et les cantonne à la sphère privée.
Bref, le deuil est aujourd’hui le plus négligé des phénomènes sociaux.
C’est pourquoi, l’association Vivre son Deuil Normandie propose une série de manifestations en 2017 qui ont pour objectif d’aborder ce thème avec des professionnels et des bénévoles de l’écoute pour le grand public.
Gilles Deslauriers, conférencier et formateur au Québec et en France sur les thèmes du deuil, psychothérapeute, fort de son expérience de 25 ans de pratique d’accompagnement du deuil, éclairera les participants sur les différents thèmes proposés ci-après. Il se base sur une approche humaniste et psychoéducative et connait bien l’accompagnement du deuil au Québec
« Lorsque les mots ne viennent plus au bord des lèvres, ils s’en vont hurler au fond de l’âme. » – Christian Bobin
Au programme du colloque « deuil, famille et société »
Mardi 14 mars 2017 – Oser parler de la mort et du deuil
Sujets abordés :
- Le deuil et ses effets sur la famille et la collectivité
- L’offre d’écoute et d’accompagnement en France et au Québec.
- Discussion : Quelles pistes locales…
Lieu et horaire : 9h 30 -13 h- Table ronde Saint Lô- MSA des Côtes Normandes
Mardi 14 mars 2017 – Conférence : Adolescence et deuil. Une expression particulière et des pistes d’aide spécifiques.
Perdre un proche touche tous les membres de la famille, mais quand un ado a des réactions que la famille ne comprend pas, le désarroi survient.
Lieu et horaire : 20 h 30 -22 h- Conférence Grand Public Saint Lô – Place du Champ de Mars – Centre Lurçat – Salle de conférence. Entrée libre.
Mercredi 15 mars 2017 – Conférence : Deuil et Famille.
Sujets abordés :
- Existe-t-il un destin familial ?
- Qu’est-ce que le deuil transgénérationnel ?
- Deuil familial : présentation et discussion sur le volet psychogénéalogie.
Lieu et horaire : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h – 17 h 30
Jeudi 16 mars 2017 – Table ronde : Accompagner les personnes en deuil sur un territoire
Notre société cherche à occulter le deuil. Elle en minimise les conséquences, souvent réduites à leurs aspects psychologiques, et les cantonne à la sphère privée. Elle laisse les endeuillés sans réelle préparation ni accompagnement durable. Impulser une réflexion citoyenne autour de la question du deuil, de sa place sociale et des besoins des familles, tel sera l’objet de la réflexion proposée au public présent.
Présentation de l’enquête du CREDOC et des déterminants de santé sur le territoires
Quelles priorités sur le territoire ? Quelles solidarités collectives à mettre en place ? Discussion avec le public
Lieu et horaire : 14 h 30 – 17 h 00 – Salle Brummel. Rue Brummel – Luc sur Mer
Jeudi 16 Mars 2017 : Conférence Grand Public présentée par Gilles Deslauriers.
Les deuils des personnes vulnérables : un risque d’isolement Grand âge et personnes en situation difficile
Suite à un deuil des difficultés généralement ressenties sont particulièrement aigües pour les personnes âgées, les familles qui multiplient des handicaps sociaux et économiques et des problèmes de santé… Le soutien des amis et de la famille est important mais pas toujours possible…Quels moyens de solidarité mettre en place ?
Lieu et horaire : 20 h 30 – 22 h – Salle Brummel. Rue Brummel – Luc sur Mer. Entrée libre.
>> Plus d’informations sur ces journées : téléchargez le programme complet.
>> Ainsi que le formulaire d’inscription !
Inscriptions et contact au 06 31 42 61 80 ou mail : vsd.normandie@gmail.com
À propos du conférencier
Conférencier, formateur, psychothérapeute, spécialiste du deuil. Indépendant 1990 – Aujourd’hui (24 ans) Longueuil – Psychothérapeute accrédité par l’ordre des psychologues au Quebec (loi 21) – Gilles Deslauriers met en oeuvre une approche humaniste, psychoéducative. Formé en EMDR à Boston et Montréal – Conférencier et formateur au Québec et en Europe notamment en France , sur les thèmes du deuil, le deuil et la famille , le deuil masculin, le suicide, le lâcher prise, les rituels, les liens transgénérationnels, le ressourcement des intervenants, la mort…
Nous l’avons fait venir plusieurs fois dans le Sud Manche …